Certaines personnes bénéficient de soins ou d’aides à domicile. Et ce, suivant certaines conditions. Bien que des confusions puissent être portées sur ces deux notions, il existe tout de même des différences. Quelles sont-elles ? Répondons-y dans cet article qui vous donnera de plus amples informations.
Plan de l'article
Qu’entend-on par métier de soins à domicile ?
Le métier de soins à domicile consiste à donner des soins suivant des prescriptions médicales. Et ce, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées. Également, les soins concernent la gestion de l’hygiène desdites personnes. L’objectif recherché est de permettre à ces patientes de bénéficier convenablement des soins dont elles ont besoin. Soulignons que ces patientes sont après tout, vos parents. Aussi, c’est une manière de continuer par prendre soin d’elles. Et ce, après tout ce qu’elles ont pu faire pour leurs enfants pendant leur vie active.
Lire également : Comment obtenir une carte vermeil (SNCF) ?
Qu’entend-on par métier d’aide à domicile ?
Le métier d’aide à domicile consiste à accompagner les personnes âgées ou celles handicapées, dans leur quotidien. Et ce, en venant faire pour elles, le ménage, la cuisine, la lessive, etc. Tout simplement, comme l’indique son nom, il consiste à leur apporter de l’assistance.
Quelles sont les différences entre l’aide à domicile et les soins à domicile ?
Il importe de différencier le métier soins à domicile de celui d’aide à domicile. Déjà dans leur définition, nous pouvons entrevoir les dissemblances. En effet, les soins à domicile sont exclusivement liés aux soins médicaux apportés aux personnes susmentionnées. C’est-à-dire que l’infirmier ou l’aide-soignant vient au domicile du patient pour lui procurer uniquement les soins et lui donner ses médicaments. Aussi, pour les personnes incapables de s’occuper de leur hygiène corporelle, lesdits infirmiers s’en chargent.
Lire également : Conseils pour les seniors : gardez votre coeur en forme
Quant aux aides à domicile, elles se réfèrent non seulement aux soins d’entretien, de ménage ou d’hygiène. Mais également, elles sont liées aux soins corporels apportés à ces personnes. En outre, l’aide à domicile va encore plus loin. En effet, les personnes en charge de ladite aide, sont une oreille attentive pour leurs patients. Elles peuvent ainsi participer à leur promenade, à discuter de leur traitement ou de leur journée.
Quid des organismes en charge des soins et aides à domicile ?
Très souvent, ce sont des organismes spécialisés en la matière qui s’en chargent. Aussi, les soins qu’ils donnent à ces personnes âgées sont pris en charge par l’assurance maladie. Soulignons par ailleurs qu’au sein de ces organismes, se trouvent des infirmiers qui se chargent desdits soins. Vous pouvez également y trouver les aides-soignants qui s’occupent de la gestion de l’hygiène.
Cependant, il peut arriver que ce soit deux organismes distincts qui s’occupent de chacune desdites prestations. Toutefois, de façon générale, le même organisme peut se charger des deux services. Parmi ces organismes, nous pouvons énumérer :
- les Services des Soins Infirmiers à Domicile (SSID)
- ou les services d’un centre de santé infirmier
- les services d’un infirmier libéral
- ou l’hospitalisation à domicile.