Comment obtenir une carte vermeil (SNCF) ?

La carte vermeil a été créée dans les années 90. Aujourd’hui, elle est plus connue sous le nom de carte senior SNFC. Près un million de personnes en font déjà usage pour leurs voyages en train sur le réseau Ferrié de la compagnie. Vous pouvez demander votre carte sans aucune aide.

Qu’est-ce qu’une carte vermeil ?

La carte vermeil est un produit de la compagnie nationale française de transport ferroviaire. Elle est destinée à un certain groupe de personnes (les seniors) pour leur permettre de voyager à moindre coût. Notez que les réductions dont bénéficie le passager en île de France ne sont pas identiques à celles appliquées sur le territoire Français. Qu’importe le cas, la carte offre de nombreux avantages.

A lire aussi : Voyages adaptés aux seniors : découvrez les meilleures destinations et conseils pour des vacances réussies

Que faire pour avoir une carte vermeil ?

Pour obtenir une carte vermeil, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à contacter le service client de la SNCF. Il est joignable au 36 35 et l’appel ne vous coûtera que 0,34 € pour chaque minute. La deuxième option consiste à se rendre directement sur le site internet de la SNCF. Une fois sur la plateforme, allez dans la rubrique senior pour faire la demande de votre carte vermeil.

Si vous avez une gare SNCF assez proche de chez vous, vous pourriez également vous y rendre. Les agents aux guichets vous recevront correctement et tiendront compte de votre demande. Afin de faciliter la tâche aux seniors, des agences agréées SNFC sont réparties dans tout Paris. Une petite recherche sur votre navigateur vous permettra de repérer le point plus proche de chez vous.

A découvrir également : Aide à domicile vs soins à domicile : les différences

Quelle que soit la solution que vous choisissez, la demande se fait assez facilement. Les formalités ne prennent que quelques minutes et vous n’avez qu’à présenter qu’une seule pièce d’identité. Mais, vous devez avoir d’argent sur vous pour payer les frais de demande, ou garder une carte de crédit. La demande vous coûtera exactement 49 €. Il vous sera aussi demandé une photo d’identité. Gardez-en une qui répond aux normes.

Qui peut demander une carte vermeil ?

La carte vermeil est réservée aux seniors. Tous les citoyens français qui ont au moins 60 ans peuvent en faire la demande. Mais, il y a une exception. Si vous faites moins de deux voyages en train par an, cette carte ne vous a pas destinée. Si vous remplissez ces conditions, que vous soyez en France ou à l’extérieur, vous pouvez obtenir la carte senior SNCF.

Une carte vermeil est valable pour un an. Au cours de l’année, vous êtes libre de faire le nombre de voyages que vous voulez tout en bénéficiant des avantages de la carte. Vu qu’il s’agit d’une prestation commerciale de la SNCF, aucune condition de ressources n’est imposée.

Quels sont les avantages de la carte vermeil ?

La carte vermeil offre de nombreux avantages aux seniors qui en sont détenteurs. Elle permet de bénéficier de réductions allant jusqu’à 50% sur les tarifs des billets SNCF pour les trains régionaux et intercités. Les titulaires peuvent aussi profiter de la même réduction sur les voyages internationaux effectués vers l’Europe.

Autre avantage non négligeable, la carte vermeil donne accès à une assistance gratuite lors des déplacements en train. Effectivement, si vous le souhaitez, un agent peut accompagner le(s) voyageur(s) âgé(s) tout au long du trajet : depuis leur domicile jusqu’à leur destination finale.

Pour ceux qui ont envie de passer plus que quelques heures hors de chez eux ou dans une autre ville française sans avoir à se soucier du coût élevé des hôtels ou restaurants, il est possible avec cette carte senior d’avoir un hébergement gratuit. Ce service est proposé par France TER via son offre ‘dormir à bord’. Après une journée bien remplie et fatigante en visite touristique ou shopping dans une grande ville française comme Paris ou Marseille par exemple, il suffit juste de s’allonger confortablement dans son lit ferroviaire pendant la nuit et savourer son sommeil paisible.

On note qu’avec la carte senior SNCF, vous pouvez cumuler vos points Monnaie Max ainsi que vos miles.

Comment renouveler sa carte vermeil ?

Pour renouveler sa carte vermeil, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à vous rendre directement dans une gare SNCF muni de votre ancienne carte vermeil, d’une photo d’identité et de votre pièce d’identité pour obtenir la nouvelle version papier.

Il est désormais possible de renouveler la carte en ligne sur le site internet dédié de la SNCF. Pour cela, il suffit de se connecter avec son compte personnel et de suivre les étapes indiquées sur l’écran. Si vous optez pour cette solution numérique, nul besoin de fournir une photo ni même les justificatifs nécessaires au moment du premier achat.

Et si jamais vous avez perdu ou égaré votre carte vermeil ? Il est aussi possible d’en demander un duplicata via le même processus que celui mentionné précédemment. Toutefois, des frais supplémentaires peuvent être facturés dans ce cas précis.

Vous devez noter que chaque année, avant l’échéance (un mois avant), un message sera envoyé aux titulaires afin qu’ils puissent renouveler leur abonnement sans interruption grâce à la nouvelle version digitale proposée par la SNCF.

à voir