Comment obtenir une carte vermeil (SNCF) ?

La carte vermeil a été créée dans les années 90. Aujourd’hui, elle est plus connue sous le nom de carte senior SNFC. Près un million de personnes en font déjà usage pour leurs voyages en train sur le réseau Ferrié de la compagnie. Vous pouvez demander votre carte sans aucune aide.

Qu’est-ce qu’une carte vermeil ?

La carte vermeil est un produit de la compagnie nationale française de transport ferroviaire. Elle est destinée à un certain groupe de personnes (les seniors) pour leur permettre de voyager à moindre coût. Notez que les réductions dont bénéficie le passager en île de France ne sont pas identiques à celles appliquées sur le territoire Français. Qu’importe le cas, la carte offre de nombreux avantages.

A découvrir également : Conseils pour les seniors : gardez votre coeur en forme

Que faire pour avoir une carte vermeil ?

Pour obtenir une carte vermeil, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à contacter le service client de la SNCF. Il est joignable au 36 35 et l’appel ne vous coûtera que 0,34 € pour chaque minute. La deuxième option consiste à se rendre directement sur le site internet de la SNCF. Une fois sur la plateforme, allez dans la rubrique senior pour faire la demande de votre carte vermeil.

Si vous avez une gare SNCF assez proche de chez vous, vous pourriez également vous y rendre. Les agents aux guichets vous recevront correctement et tiendront compte de votre demande. Afin de faciliter la tâche aux seniors, des agences agréées SNFC sont réparties dans tout Paris. Une petite recherche sur votre navigateur vous permettra de repérer le point plus proche de chez vous.

A lire en complément : Mettre en place des soins à domicile pour les personnes âgées

Quelle que soit la solution que vous choisissez, la demande se fait assez facilement. Les formalités ne prennent que quelques minutes et vous n’avez qu’à présenter qu’une seule pièce d’identité. Mais, vous devez avoir d’argent sur vous pour payer les frais de demande, ou garder une carte de crédit. La demande vous coûtera exactement 49 €. Il vous sera aussi demandé une photo d’identité. Gardez-en une qui répond aux normes.

Qui peut demander une carte vermeil ?

La carte vermeil est réservée aux seniors. Tous les citoyens français qui ont au moins 60 ans peuvent en faire la demande. Mais, il y a une exception. Si vous faites moins de deux voyages en train par an, cette carte ne vous a pas destinée. Si vous remplissez ces conditions, que vous soyez en France ou à l’extérieur, vous pouvez obtenir la carte senior SNCF.

Une carte vermeil est valable pour un an. Au cours de l’année, vous êtes libre de faire le nombre de voyages que vous voulez tout en bénéficiant des avantages de la carte. Vu qu’il s’agit d’une prestation commerciale de la SNCF, aucune condition de ressources n’est imposée.

à voir