Quel contrat pour les plus de 55 ans ?

Malgré leurs âges, les personnes de plus de 55 ans ont beaucoup à apporter à une entreprise grâce à leurs expériences. Cependant, tous les types de contrats ne sont pas adaptés à eux en raison de leurs âges un peu avancés. Alors, quel contrat pour les personnes de plus de 55 ans d’âges ? Dans cet article, vous aurez plus d’éclaircissement.

Le contrat à durée déterminé sénior

Une personne âgée d’au moins 57 ans peut être facilement embauché par les entreprises avec un contrat à durée déterminée (CDD). Pour cela, il faut que l’individu remplisse certaines conditions. La première est qu’il soit au chômage depuis au moins trois mois. Le deuxième est qu’il soit bénéficiaire d’une Convention de Reclassement Personnalisé (CRP).

A lire aussi : Quel est le moment idéal pour partir en maison de retraite ?

C’est un dispositif d’accompagnement renforcé qui est proposé par pôle emploi. Il est destiné aux employés qui ont subi un licenciement économique. Normalement le contrat à durée déterminé ne doit être inclus que dans certaines conditions. Spécialement lors du remplacement d’un salarié absent ou d’un pic d’activité ponctuelle. Quant au CDD senior, il peut être signé dans toute les situations. Elle a une durée qui peut aller jusqu’à trois ans.

Le contrat de génération

Ici, un vieux et un jeune sont mis ensemble. De ce mélange, est obtenu un jeune formé et un vieux qui ne perd pas son emploi. Ce dernier est de nouveau utile à l’entreprise. L’acquisition de la compétence ne se fait pas par magie. C’est la raison principale qui oblige les patrons à éviter d’embaucher les jeunes de moins de 25 ans. Pour bénéficier de ce contrat, il faut remplir certaines conditions.

A voir aussi : Qui peut habiter dans une résidence senior ?

En cas d’embauche d’un jeune, 4000 euros sont versés à l’employeur dans le cas où le plus vieux conserve son emploi. Le versement de ce montant est renouvelable trois fois sur trois ans. L’aide apporté par l’Etat est uniquement valable pour les petites entreprises et celle qui possède 300 salariés.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui lie un employeur du secteur privé et un salarié qui répond à certains critères. Il doit être écrit et peut-être à durée déterminé ou indéterminé. L’employé est soutenu par son tuteur. Le contrat nomme un tuteur et comporte les informations suivantes : la nature du contrat (CDD ou CDI), emploi occupé, temps de travail, salaire et les actions de professionnalisation engagée.

En sommes, il existe plusieurs formes de contrat adaptés aux personnes de plus de 55 ans. Tous ces contrats ont été élaboré dans le but de fournir aux personnes de cet âge de meilleures conditions de travail.

à voir