Mettre en place des soins à domicile pour les personnes âgées

S’occuper des soins des personnes âgées peut s’avérer être un métier de passion pour certaines personnes. Mais pour celles qui ne connaissent pas encore l’existence dudit métier, cet article est fait pour vous. À cet effet, nous vous parlerons dudit métier. Et surtout nous vous dirons comment est-ce qu’il est mis en place.

Qu’entend-on par métier de soins à domicile ?

Comme l’indique le nom, le métier de soins à domicile consiste à donner des soins suivant des prescriptions médicales. Et ce, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées. Aussi, les soins concernent la gestion de l’hygiène desdites personnes. Très souvent, ce sont des organismes spécialisés en la matière qui s’en chargent. Aussi, les soins qu’ils donnent à ces personnes âgées sont pris en charge par l’assurance maladie. Soulignons par ailleurs qu’au sein de ces organismes, se trouvent des infirmiers qui se chargent desdits soins. Vous pouvez également y trouver les aides-soignants qui s’occupent de la gestion de l’hygiène.

A lire aussi : Conseils pour les seniors : gardez votre coeur en forme

Qu’entend-on par métier d’aide à domicile ?

Il est important de différencier le métier soins à domicile de celui d’aide à domicile. En effet, ce dernier consiste à accompagner les personnes âgées ou celles handicapées, dans leur quotidien. Et ce, en venant faire pour elles, le ménage, la cuisine, la lessive, etc. Tout simplement, le métier d’aide à domicile, comme l’indique son nom, consiste à apporter de l’assistance à ces personnes âgées. Les représentants des organismes d’aide à domicile accompagnent lesdites personnes lors de leur promenade. Le fait est que ces patientes sont seules chez elles. Aussi, elles sont à la recherche de compagnie. Et l’aide que le représentant de l’organisme leur apporte, les soulage.

Lire également : Comment obtenir une carte vermeil (SNCF) ?

Cependant, il peut arriver que ce soit deux organismes distincts qui s’occupent de chacune desdites prestations. Toutefois, de façon générale, le même organisme se charge des deux services.

Comment sont mises en place les soins à domicile à l’intention des personnes âgées ?

Les personnes âgées doivent se rapprocher d’un médecin ou de leur médecin traitant. Et ce, pour tenir compte de leur âge et des soins particuliers dont elles ont besoin. Ensuite, ledit médecin étudie et apprécie la nécessité de faire lesdits soins à domicile. Dès qu’il approuve la demande de sa patiente, il envoie une requête à l’assurance, plus précisément, la caisse d’assurance maladie. Cette dernière accède à la demande dudit médecin en envoyant un quitus au besoin. Auquel cas, au bout de 10 jours, si elle n’envoie aucune réponse, le médecin considère leur silence comme un accord. Ainsi, il engage la procédure. C’est-à-dire qu’il en informe sa patiente. Cette dernière pourra donc choisir entre :

  • les services de soins infirmiers à domicile
  • ou les services d’un centre de santé infirmier
  • les services d’un infirmier libéral
  • ou l’hospitalisation à domicile.

Soulignons par ailleurs, que la caisse d’assurance maladie prend en charge la totalité des soins. Et ce, que ce soient les médicaments ou les prestations en elles-mêmes.

à voir

Allocations et aides aux personnes âgées

Généralement, avec l’âge, les dépenses liées au logement et à la dépendance augmentent tandis que la pension retraite est parfois insuffisante. Il existe alors plusieurs ...