10 idées d’activités à partager avec une personne âgée

Égayer les journées d’une personne âgée peut sembler difficile, mais pas impossible. Si vous êtes à court d’idées, parcourez cet article. Vous allez y trouver d’excellentes idées.

Faire des jeux de mémoires

Les jeux de mémoires sont très distractifs pour les personnes âgées. Mots croisés, sudoku et Scrabble en sont quelques exemples. Vous pouvez les proposer aux personnes âgées.

A lire en complément : Découvrez de nouveaux hobbies et passe-temps pour vous amuser et vous épanouir

Faire des jeux de société

Par jeux de société, on entend par exemple le jeu de Scrabble. C’est un jeu classique. La belote est aussi une très belle option en matière de choix de jeu de société.

Faire des sorties distrayantes

Les personnes âgées passent plus de temps à s’ennuyer qu’à se reposer. Pour les distraire, vous pouvez les emmener en ballade. Notez qu’il est important de les faire sortir de temps à autre.

A découvrir également : Pratiquez une activité physique douce comme la marche, le yoga ou la natation

Organiser des rencontres

Une autre astuce est de les distraire par des discussions. Comment ? C’est simple. Vous pouvez organiser une petite rencontre avec d’autres personnes. Il peut s’agir de personnes qui leur sont proches. Invitez leur ami de longues dates par exemple. Ça leur permettra d’échanger sur des banalités.

Faire le commentaire des photos

Le commentaire des photos représente aussi un jeu de mémoire. C’est un jeu très simple. Il vous faudra juste rassembler des photos de famille. Soumettez-les ensuite à la personne âgée. Ce dernier devra laisser des commentaires en regardant chaque photo.

Faire des activités sportives

Qui dit que les personnes âgées ne peuvent pas faire du sport ? C’est très possible. Il faudra juste faire attention aux types d’activités à pratiquer. Choisissez des activités très simples et très pratiques. Le yoga, la marche et le vélo en sont quelques exemples.

Faire du relooking

L’âge fait souvent perdre de style. Le relooking est la solution la plus probable ici. Vous pouvez de ce fait le proposer à une personne âgée. Ça lui permettra de prendre efficacement soin de son corps. Ça permet également de gagner de la confiance en soi.

Faire des sorties culturelles

Les sorties culturelles, voilà une belle idée pour distraire les personnes du troisième âge. Achetez des billets pour réserver des places au cinéma. Aller au théâtre est aussi une option. Encore mieux, achetez des billets pour concerts. Pour quelqu’un qui s’ennuie de ne rien faire, c’est l’idéal pour changer son humeur.

Faire la cuisine

Les vieilles personnes possèdent souvent beaucoup de savoir faire. En cuisine, ce sont généralement des cordons bleus. Pensez donc à leur proposer des activités du genre. Faites des propositions de cuisines. Vous pouvez aussi demander conseil pour mieux vous perfectionner en cuisine.

Former à l’usage des nouvelles technologies

Avec les nouvelles technologies, tout est possible. Vous pouvez faire profiter des multiples atouts des appareils intelligents à votre proche. Il pourra alors surfer sur le net pour chasser l’ennui. Faire des jeux numériques peut aussi l’aider à se distraire du mieux qu’il peut.

à voir