Prothèses auditives : comment gérer les situations difficiles ?

Avec vos prothèses auditives, vous pouvez faire face à de nombreuses situations embarrassantes. Étant donné que ces appareils sont fragiles, ils peuvent facilement tomber en panne lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus. Ce guide évoque quelques situations difficiles auxquelles vous pouvez faire face avec votre appareil auditif et il vous propose également des astuces pour y remédier.

Une obstruction de l’écouteur

L’obstruction de l’écouteur fait partie des situations les plus classiques auxquelles vous pouvez faire face en faisant usage de votre appareil d’audition. Ce problème peut être dû à une présence importante de cérumen.

A lire également : Prothèses auditives : comment prendre soin de vos appareils ?

Vous pouvez gérer facilement ce problème. Il suffit de faire le nettoyage à l’aide d’une brosse. Vous pouvez aussi changer le filtre anti-cérumen.

La pile est défaillante, et les maux de tête

Si la pile de l’appareil est usée, cela peut conduire à une baisse de volume ou des arrêts de fonctionnement. Il est recommandé de tester les piles en les remplaçant lors d’une panne pour écarter cette possibilité.

A lire également : Fauteuil roulant pour personne âgée dans un EHPAD

De même, il faut souligner ici que les premières personnes (novices) qui mettent des prothèses auditives peuvent ressentir des maux de tête. C’est une réaction qui survient dans près de 70 % des cas. Si vous êtes victime de ces maux, sachez que vous devez procéder aux réglages de votre appareil auditif.

Un problème de coque

Prothèses auditives

Pour détecter un problème de coque, il suffit de vérifier si l’appareil émet un sifflement continu quand bien même vous bouchez la sortie de l’écouteur avec le doigt. La solution dans ce cas est de réparer la coque qui doit être certainement fissurée ou mal collée.

Il se peut que la gaine qui relie l’écouteur à la sortie soit décollée. Pour ce cas, l’intervention nécessite un examen de l’appareil par l’audioprothésiste qui pourra réparer sur place ou il va plutôt choisir de vous envoyer chez le fournisseur.

La condensation ou la transpiration

Les pannes liées à l’endommagement des circuits électroniques de votre appareil dû à l’exposition à l’humidité sont multiples. Dans ce cas, vous devez contacter votre audioprothésiste pour une expertise de vos appareils.

Pour prévenir ces désagréments, il est conseillé de penser à toujours éloigner vos appareils auditifs de l’humidité. N’oubliez surtout pas de bien sécher lorsque vous nettoyez.

Faire appel à un spécialiste : l’astuce à toujours utiliser

Lorsque votre appareil auditif ne fonctionne plus bien, le mieux est d’aller voir un spécialiste du domaine. Celui-ci a toutes les connaissances et les équipements nécessaires pour résoudre votre problème.

Toutefois, pour ne pas débourser trop d’argent, vous devez vous rendre chez un spécialiste moins coûteux. Encore qu’avec une complémentaire santé, ce problème ne va pas vraiment se poser ; vous devez donc y souscrire.

à voir