Retraite : combien coûte un rachat de trimestres ?

Le rachat de trimestres est une opération très fréquente auprès des retraités. Cette dernière est réalisée de commun accord avec l’assureur. Combien coûte un rachat de trimestres ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Quel est le prix pour un rachat de trimestres au titre du taux seul ?

Certains retraités ne désirent pas ressentir l’effet de la décote sur la somme prévue à la base pour la pension de retraite. Ainsi, ces derniers préfèrent opter pour un rachat de trimestre au titre du taux seul. Pour déterminer le coût de ce type d’opération, vous devez impérativement suivre un barème initialement prévu. Ce dernier est estimé en pourcentage ou en euros selon votre marge de revenu.

A lire également : Caisses de retraites des salariés

Toutefois, le régime choisi par l’assuré est aussi un facteur qui impacte le barème. Par exemple, un salarié ne sera pas soumis au même barème qu’un commerçant. Pour faire un rachat de trimestres au titre du taux seul, vous devez simplement identifier le barème qui vous convient et l’appliquer.

Quel est le prix pour un rachat de trimestres au titre du taux et de la durée d’assurance ?

Rachat de trimestres

Lire également : 5 astuces pour bien vivre avec une petite pension de retraite

Ici, vous aurez à prendre en compte deux éléments pour déterminer le coût du rachat de trimestres. Vous allez d’abord rechercher le taux qui convient à votre profil. Ce dernier se retrouve dans le barème prévu dans l’arrêté du 21 octobre 2021. Les taux sont prévus selon le régime auquel appartient chaque assuré.

Vous devez ensuite vous pencher sur un rapport entre la durée de l’assurance et la durée prévue dans la loi. Une combinaison de toutes ces données vous permettra de connaitre le coût du rachat de trimestre au titre du taux et de la durée de l’assurance.

Quels sont les moyens de paiement pour un rachat de trimestre ?

Lorsque vous participez à une opération de rachat de trimestres, le paiement se fait suivant diverses modalités. Elles diffèrent selon le nombre de trimestres repris. Pour un rachat de trimestres compris entre neuf et douze, le paiement peut s’effectuer sur 1 à 5 ans. Quant à un rachat de trimestre de deux à huit trimestres, le règlement peut être fait sur 1 à 3 ans. Le paiement au comptant est alors l’idéal pour le rachat d’un trimestre.

Par contre, les rachats de trimestre auprès des fonctionnaires se déroulent autrement. Toutefois, le paiement au comptant est toujours conservé pour le rachat d’un seul trimestre. Quant au rachat de neuf à douze semestres, le paiement se fait sur 7 ans au plus. Il se réalise sur 5 ans au plus pour les rachats de trimestre compris entre 5 et 8 semestres. Ce dernier est réduit à 3 ans au plus pour les rachats de trimestres.

à voir