Conseils aux seniors pour bien choisir leur service de repas à domicile

Certaines personnes âgées font souvent face à des difficultés pour cuisiner elles-mêmes ou alors subissent des pertes d’appétit. Les services de repas à domicile les aident donc à maintenir une alimentation équilibrée afin d’éviter les risques de dénutrition ou autres. Cependant, comment bien les choisir ? Retrouvez dans la suite de l’article nos conseils aux seniors pour bien effectuer leurs choix.

Trouver le service de repas le plus abordable

Plusieurs sortes d’organismes peuvent proposer un service de portage de repas à domicile aux seniors :

A lire aussi : 6 idées pour arrondir ses fins de mois à 60 ans et plus

De manière générale, pour ce type de recherche vous devez commencer par vous renseigner auprès de votre commune. D’un autre côté, il vous est également possible de joindre le point d’information local situé près de votre résidence.

Ces points sont des guichets d’accueil de proximité ayant comme mission d’informer les personnes âgées et leurs proches. Ils sont aussi appelés Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) ou plateformes d’accompagnement et de répit. Le portail national d’information (pour-les-personnes-agees.gouv.fr) dispose sur son site d’un annuaire permettant de trouver la liste de ces points par département ou commune.

Grâce à ces recherches, vous pourrez vous constituer une liste d’organismes ou d’entreprises capables d’effectuer la livraison de vos repas à domicile. Avec cette liste, comparez les offres pour trouver celle qui s’avèrera être la meilleure et/ou correspondra le plus à vos besoins.

Opter pour le prestataire qui vous correspond

De manière générale, les prestataires de livraison à domicile doivent pouvoir vous proposer des choix de repas variés, complets et équilibrés. Faites aussi attention à la qualité, la fraîcheur et la saisonnalité des produits que comportent les repas. Ceci, car se faire livrer des repas doit également renvoyer à se faire plaisir en termes d’alimentation.

Il se peut que vous ayez à suivre un régime alimentaire strict en rapport avec votre santé ou certaines allergies par exemple. Dans ce cas, choisissez un service de livraison de repas qui considère ces spécificités et s’adapte à vos critères nutritionnels. D’autant plus que certains d’entre eux disposent de diététiciens à votre écoute et prêts à répondre à vos questions d’ordre alimentaire.

Pour finir, favorisez aussi les prestataires qui interrogent fréquemment leurs clients sur leurs envies, autrement dit sur ce qu’ils aimeraient manger. Préférez aussi ceux qui fournissent des informations détaillées par rapport à la préparation et la consommation de leurs repas. En gros, pour bien choisir son service de repas à domicile, il faut opter pour celui qui répond le mieux à vos attentes.

S’assurer de la qualité des plats proposés

Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs prestataires qui pourraient convenir à vos attentes, il faut s’assurer de la qualité des plats proposés. Pour cela, n’hésitez pas à demander des échantillons. Effectivement, certains services offrent cette opportunité afin que vous puissiez évaluer leurs repas en termes de goût et de texture.

Il faut obtenir la satisfaction des utilisateurs quant aux plats proposés. Si possible, essayez aussi d’avoir une idée sur le mode de préparation et l’origine des ingrédients utilisés par votre prestataire.

Pour avoir un repas à domicile adapté à vos besoins nutritionnels tout en gardant du plaisir lors du moment culinaire, assurez-vous toujours que les plats sont savoureux mais surtout variés et complets. Assurez-vous aussi que ces derniers ont été élaborés avec passion par une équipe compétente soucieuse du respect des normes d’hygiène et de qualité.

Prendre en compte les besoins nutritionnels spécifiques des seniors

Vous devez prendre en compte les besoins nutritionnels spécifiques des seniors lors du choix d’un service de repas à domicile. Les personnes âgées ont souvent des besoins différents en termes de nutriments et peuvent être sujettes à certains problèmes de santé qui nécessitent une alimentation adaptée.

Par exemple, les seniors souffrant de diabète doivent faire attention à leur taux de sucre dans le sang. Pour eux, il existe des menus spécialement conçus pour répondre aux exigences médicales liées au contrôle du glucose sanguin. De même, un senior ayant une pathologie cardiovasculaire devra suivre un régime faible en gras et en cholestérol.

Le choix d’un prestataire dépendra aussi du niveau d’autonomie physique ou intellectuelle du senior concerné. Certains services proposent ainsi des plats spéciaux adaptés aux difficultés rencontrées par certains types de handicaps tels que la dysphagie (difficulté à avaler), l’arthrose (problème articulaire) ou encore la maladie d’Alzheimer.

Choisir un service de repas à domicile pour personnes âgées ne doit pas se limiter uniquement au goût et aux frais, mais plutôt tenir compte aussi bien des besoins nutritionnels particuliers qu’exigent ces dernières que de leurs incapacités physiques éventuelles. Vous devez livrer ce genre de prestation sur mesure qui saura satisfaire aussi bien votre palais que vos besoins nutritionnels spécifiques si vous êtes atteint(s) de pathologies particulières.

à voir