Quel est le moment idéal pour partir en maison de retraite ?

La maison de retraite est un établissement convenable pour les personnes âgées après leur retraite, car elle leur confère une vie sociale animée. Cependant, après ou avant la retraite, il est souvent difficile de se définir le moment idéal pour s’y rendre. Découvrez ici à quel moment il convient de partir dans un centre d’hébergement.

Lorsque vous vous sentez seul et plus dépendant

Lorsque vous perdez en autonomie et vous vous sentez de plus en plus seul, c’est le moment idéal pour partir en maison de retraite. En réalité, à partir de 70 ans par exemple, l’autonomie d’une personne se réduit de plus en plus.

A voir aussi : Trouver un accompagnateur qualifié pour les sorties et activités des seniors

Vous êtes ainsi confronté à de sérieuses difficultés pour réaliser les tâches quotidiennes. Aussi, se déplacer d’un endroit à un autre devient difficile. Il est en ce moment convenable d’intégrer une maison de retraite pour être assister au quotidien.

Il est par ailleurs recommandé de souscrire au service de conseils et d’accompagnement. Les conseillers de ce service vous préparent psychologiquement pour affronter les réalités d’une maison de retraite. Cela vous permet de faire face avec positivité au changement de vie.

A lire également : 6 idées pour arrondir ses fins de mois à 60 ans et plus

Lorsque votre fiscalité est bien optimisée

maison de retraite

Avant de penser à intégrer un centre d’hébergement, il convient de s’assurer que sa fiscalité est au beau fixe. Cela permet de bien jouir de sa vie de retraité une fois que vous serez dans un centre spécialisé.

Dans les faits, votre assurance vie effectue un décompte par trimestre civil. De ce fait, pour une personne qui prend sa retraite par exemple en juillet, elle se verra valider deux trimestres au lieu de trois. Cela ne parait pas avantageux pour disposer d’une bonne somme pour sa retraite. Il est donc idéal de repousser la date de cessation d’activité en ajoutant deux mois de plus pour boucler le trimestre.

En début d’année

Il est conseillé de demander le versement de votre retraite en début d’année avant d’intégrer une maison de retraite. Cela permet d’améliorer le salaire annuel moyen. Ainsi, le montant de votre retraite va être révisé à la hausse, ce qui permettra de bien vivre une fois dans le centre.

Dans les faits, le calcul du revenu annuel moyen ne prend pas en compte l’année de départ de la retraite. Il est donc approprié de demander le versement de son retrait dès le premier janvier de l’année qui va suivre. C’est aussi le moment idéal pour partir en maison de retraite. Vous allez de ce fait améliorer votre moyenne et ainsi être prêt à changer de monde.

à voir