Comment notre visage vieilli t-il ?

Le vieillissement est un phénomène naturel qui atteint aussi bien les femmes que les hommes. Il se remarque à plusieurs endroits du corps, notamment au niveau du visage. Si vous voulez connaitre le processus de vieillissement de la facette, ce guide vous apporte une réponse satisfaisante.

Par perte de graisse : une caractéristique du vieillissement

L’un des signes révélateurs du vieillissement du visage est la perte de graisse. En réalité, votre visage comporte plusieurs compartiments graisseux se trouvant dans chaque couche. Certains sont au niveau de la couche superficielle tandis que d’autres sont en profondeur. Ces petites poches de graisse répartie sur tout le visage assurent sa jeunesse.

A voir aussi : Quels sont les symptômes de l'insuffisance respiratoire ?

En plus, la présence de graisse donne un aspect potelé du visage et permet d’avoir des joues rebondies. C’est ce qui se remarque chez les enfants en pleine croissance. Cependant, avec le temps, le taux de graisse au niveau du visage diminue et finit par disparaitre. Cela se traduit ainsi par un affinement du visage et une perte de son volume une fois l’âge très avancé.

Par résorption osseuse

visage

A lire aussi : Portabilité de votre mutuelle d'entreprise à la retraite

Le vieillissement du visage est également la conséquence du déclin des os. En effet, les tissus osseux ont un fonctionnement dynamique. Ils se forment, se réparent et évoluent. Ce processus de croissance des os se manifeste à l’âge adulte. Toutefois, le phénomène inverse se produit avec le temps et cela se traduit par une résorption osseuse. Ce processus affecte tout le squelette du corps y compris au niveau du visage.

Pendant le processus de résorption osseuse, la pommette perd en totalité son volume. Aussi, la fosse piriforme se résorbe et cela se manifeste par un enfoncement de la zone. Ainsi, une ride propre au vieillissement apparait à ce niveau.

Par flaccidité de la peau, sécheresse et déshydratation

Un autre phénomène qui conduit au vieillissement du visage est la flaccidité. Celle-ci se manifeste de deux façons. La première est le relâchement de la peau en raison de la perte de sa douceur. Cela arrive quand la protéine comme l’élastine ou le collagène diminuent au fil du temps. La seconde est l’effet de la gravité qui agit sur la peau pour affaiblir sa ténacité.

Par ailleurs, en raison de la perte de la structure osseuse du nez, celui-ci s’affaisse progressivement. Les yeux deviennent de plus en plus petits en raison de l’affaissement des tissus des paupières et des sourcils.

D’un autre côté, la sécheresse et la déshydratation de la peau sont également des facteurs du vieillissement du visage. En réalité, au fil du temps, la peau perd de sa souplesse et se dessèche. Le rythme de renouvellement des cellules ralentit significativement. Elle n’est donc plus nourrie et perd son hydratation naturelle.

à voir