Caisses de retraites des salariés

La caisse de retraite des salariés permet de recevoir ses cotisations liées à la retraite. Selon votre statut de professionnel, une caisse de retraite est mise à disposition. Aussi, selon le type de salarié, la caisse de retraite diffère. Quelle est alors la caisse de retraite pour les salariés ? Ces informations vous apportent des éclaircissements.

La caisse de retraite pour les salariés de l’industrie du commerce et des services

Les salariés de l’industrie du commerce et des services ont une caisse de retraite précise selon qu’il s’agit d’une retraite de base ou d’une retraite complémentaire. Ainsi, pour une retraite de base, le salarié doit être : soumis au régime général de la sécurité sociale. Il peut se tourner vers l’assurance retraite. Quant à la retraite complémentaire, c’est l’Agirc-Arrco qui s’en occupé. Vous pouvez alors facilement vous tourner vers lui.

Lire également : Résidence senior et EHPAD : les différences

La caisse de retraite pour un salarié agricole

Le type de retraite définit aussi la caisse de retraite des salariés agricoles. Pour percevoir la retraite de base, vous devez vous tourner vers la Mutuelle Sociale Agricole qui s’en charge. L’Agirc-Arrco s’occupe des salariés agricoles devant percevoir une retraite complémentaire.

Lire également : Retraite : combien coûte un rachat de trimestres ?

La caisse de retraite d’un personnel navigant de l’aéronautique civile

Les personnels navigants de l’aéronautique civile doivent s’adresser à l’assurance retraite pour leur retraite de base. Notez que le salarié se doit d’être : soumis au régime général de la sécurité sociale. Pour une retraite complémentaire, il doit se tourner vers la Caisse de retraite complémentaire du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN).

La caisse de retraite pour un salarié relevant d’entreprises ou de professions à statut particulier

Plusieurs caisses de retraite sont mises à la disposition des salariés relevant d’entreprises ou de professions à statut particulier. Dans ce cas, ils peuvent avoir recours à la banque de France, à la retraite des mines ou encore à la Caisse nationale de retraite des Industries électriques et gazières (CNIEG). Ils peuvent aussi recourir à la caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN) ou au régime social des marins. La Caisse de retraites du personnel RATP (CRP RATP), Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRPSNCF), Caisse de retraites des personnels de l’Opéra national de Paris (Cropera) sont également à leur disposition. Enfin, ils peuvent avoir recours à la Caisse de retraites du personnel de la Comédie-Française (CRPCF) ou au Port autonome de Strasbourg pour la retraite.

Pour les salariés, plusieurs caisses de retraités sont mises à disposition. Cependant, elles varient selon l’activité de chaque personne.

à voir