Les personnes de plus de 80 ans ont encore plus besoin des aides que les jeunes. Visiblement, l’État l’a bien compris, car il apporte un soutien de taille à cette catégorie d’individus. Les différents types d’aides accordées par les autorités sont soumis à des conditions bien définies.
Plan de l'article
Aide pour le financement des travaux de logement
Pour les personnes du troisième âge, il n’est pas évident de se déplacer comme les jeunes. Arrivé à un certain âge, il peut être nécessaire de réaliser des travaux dans votre logement. Ceci dans le but de faciliter l’accès à différentes pièces de votre domicile. Dans ce cas de figure, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de l’État.
A lire également : Mettre en place des soins à domicile pour les personnes âgées
Cette allocation est versée aux personnes âgées sous des conditions bien précises. D’abord, il est important de résider à l’Ehpad pour en bénéficier. De plus, la personne doit être dans une situation financière extrêmement précaire. En effet, cette aide est perçue seulement lorsque la personne ne peut pas payer les frais d’hébergement de l’Ehpad.
Aides financières pour le repas
Elles sont de deux types : les aides foyers restaurants et les aides au portage de repas. Les personnes âgées en situation de précarité peuvent bénéficier des aides foyers restaurant afin de se nourrir. Bien évidemment, ces aides sont souvent appliquées sur des repas dont le prix est raisonnable. Pour bénéficier de ce soutien financier, il est nécessaire de consommer ces mets au sein d’une structure collective.
A lire aussi : Comment obtenir une carte vermeil (SNCF) ?
Se déplacer n’est pas aussi évident pour les personnes âgées. Ces dernières peuvent se trouver dans des situations où elles ne peuvent pas sortir de chez elles. De même elles peuvent être dans l’incapacité de cuisiner. Dans ce cas de figure, l’État leur accorde une aide sur les frais engagés pour la livraison de repas à domicile.
Aide financière et allocation de solidarité
Les personnes du troisième âge ont souvent besoin de soutien chez elles. Il s’agit ici d’individus qui les aideront à maintenir leur maison propre. Ces aides sont également utiles pour cuisiner et pour aider les personnes de plus de 80 à rester propres. Pour payer ces aides, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour payer une aide à domicile.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées est encore connue sous le nom d’Aspa. Elle est disponible pour les personnes âgées. Pour pouvoir profiter de cette allocation, il faut être dans une situation financière précaire.
Aide pour le déplacement
Une personne âgée peut toucher des aides pour effectuer ses déplacements. Cela est valable pour toutes les différentes courses qu’elle fera. Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, vous pouvez vous rendre à la caisse de retraite, de la mairie ou des services du département.