Les équipements indispensables pour faciliter la vie des seniors à domicile

Les équipements indispensables pour faciliter la vie des seniors à domicile

Prendre soin des personnes à mobilité réduite est une nécessité, même s’ils sont à domicile. L’accomplissement de ce devoir implique l’achat ou l’installation d’équipements, qui favorisent leur bien-être, leur indépendance, sans oublier leur sécurité.

Aujourd’hui, les solutions proposées sont innombrables. Nous vous proposons ici un récap des équipements essentiels à prioriser pour faciliter la vie des seniors à domicile.

A lire aussi : Les critères essentiels pour trouver le fauteuil idéal pour les seniors

Les équipements indispensables à la mobilité

Les premiers équipements essentiels pour faciliter la vie des seniors à domicile sont réservés à leur déplacement. Dans cette catégorie de dispositifs, il existe plusieurs solutions adaptées et recommandées. Il s’agit notamment des déambulateurs, qui rendent les utilisateurs plus autonomes et offrent également une stabilité supplémentaire.

Les scooters électriques sont aussi efficaces pour l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Il faut par ailleurs noter l’importance des monte-escaliers, qui aident les personnes à accéder aux escaliers sans fournir le moindre effort.

A découvrir également : Les critères incontournables pour sélectionner un lit médicalisé adapté au maintien à domicile des seniors

Les dispositifs qui renforcent la sécurité des seniors

Même à domicile, la sécurité des personnes à mobilité réduite peut être préoccupante en raison de leur état fragile. Il est donc d’une priorité absolue de s’en assurer à travers l’installation des outils de sécurité. Les équipements de sécurité indispensables sont entre autres les alarmes médicales, les détecteurs de fumée ou encore les barres d’appui.

Les alarmes médicales permettent aux seniors de contacter les services d’urgence en un rien de temps. La technologie a spécialement favorisé la conception d’outils connectés, comme les bracelets, faciles d’usage pour seniors.

Par ailleurs, des détecteurs de fumée sont installés afin d’assurer la protection des personnes âgées contre les incendies.

Les équipements indispensables pour faciliter la vie des seniors à domicile

En ce qui concerne les barres d’appui, elles sont aussi importantes qu’efficaces dans les salles de bain et préviennent contre les chutes des utilisateurs.

Les outils indispensables à la vie quotidienne

Les tâches quotidiennes des personnes âgées sont également facilitées par des équipements adéquats. Ici, il s’agit essentiellement des dispositifs qui assurent leur confort. Parmi eux, il y a les rehausseurs, les chaises de douches, les téléphones à grosses touches.

Les rehausseurs

Comme leur nom l’indique, les rehausseurs sont d’une grande utilité pour les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à quitter leur lit ou à se lever de leur fauteuil. Ils sont conçus avec un mécanisme qui soulève lentement l’utilisateur, afin de permettre à celui-ci de retrouver l’équilibre au niveau des muscles de pieds.

Les chaises de douches

Les chaises de douches sont utiles dans les toilettes et à la douche. Très pratiques, elles offrent un confort optimal aux utilisateurs. Les WC modernes installés étant trop bas pour les personnes à mobilité réduite, cette solution permet à ces dernières de faire leur besoin sans solliciter les muscles du genou.

Les chaises de douches permettent également aux seniors de prendre leur douche dans le confort et sans risque de déséquilibre.

Les téléphones à grosses touches

Les téléphones à grosses touches sont les alliés des personnes âgées. Depuis leur domicile, ils ont la possibilité de contacter leurs proches de façon autonome grâce à cet outil moderne. Sur ces gros boutons sont inscrits des chiffres en grands caractères, ce qui facilite la lisibilité et donc l’utilisation. Cela préserve l’utilisateur d’un effort pour lire et composer le bon numéro d’appel.

à voir