Fauteuil roulant pour personne âgée dans un EHPAD

Les établissements pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD encadrent les séniors pour leur permettre de mieux gérer leurs vieillesses. Pour ce faire, ils ont besoin de fauteuils propres aux personnes âgées. Cet article vous présentera les bonnes astuces pour trouver un fauteuil roulant pour personne âgée ou handicapée.

L’assise

L’ehpad fauteuil roulant pour personnes âgées doit être moins profond et plus que les chaises ordinaires. En effet, cette caractéristique permet aux vieilles personnes de s’asseoir de se lever plus facilement. Il faut donc tester la hauteur optimale des fauteuils avant de les choisir. Pour le faire, asseyez-vous dessus pour voir si les pieds touchent le sol et que les cuisses forment un angle avec les jambes.

A lire aussi : Les meilleurs équipements pour renforcer la sécurité à domicile des seniors et éviter les chutes

De plus, le fauteuil roulant pour personne âgée ou handicapée a une profondeur optimale qui lui est propre. Voici comment elle se mesure : asseyez-vous au fond de la chaise et posez les pieds au sol. Il faut ensuite prendre la mesure du vide qui sépare les creux de vos jambes du bord du fauteuil : c’est la hauteur optimale. Elle doit faire au moins 30 cm.

L’esthétique

Le choix d’un fauteuil roulant n’est pas qu’une affaire de goût et de préférence. Il doit être choisi de manière à mieux l’intégrer à votre intérieur. Il est de même si le meuble est destiné à un établissement d’hébergement de personnes âgées. Pour cela, il faut le choisir non seulement pour faire plaisir à ses usagers, mais aussi pour ajouter à la déco intérieure.

A découvrir également : Prothèses auditives : comment prendre soin de vos appareils ?

Par ailleurs, le fauteuil roulant doit être le plus personnalisable possible. Jouez donc sur les couleurs, les lignes, le revêtement et la structure pour un meilleur. La mobilité est aussi un aspect à prendre en compte.

woman in pink shirt riding on black and red wheel chair

Les accoudoirs

Le rêve de toutes les personnes âgées est d’avoir un bon support pour leurs épaules et leurs avant-bras. En effet, elles se servent de cet accessoire du fauteuil ehpad pour se relever en y prenant appui. Et dans ce cas, plus les supports sont longs et larges, plus ils seront parfaits. Optez aussi pour des extrémités arrondies, car elles sont faciles à prendre en main.

Quelques fauteuils pour personnes âgées

Voici quelques modèles de fauteuils qui répondent à tous les critères mentionnés ci-dessus.

  •         Les fauteuils relax électriques révélateurs MILO SMALL ;
  •         Les fauteuils pour personnes âgées de petite taille GINO ;
  •         Les fauteuils révélateurs tout confort Pablo.

En résumé, le fauteuil ehpad roulant pour personnes âgées doit être choisi en tenant de quelques principes bien définis. Cela garantit un confort optimal et un usage à longue durée.

La sécurité

La sécurité est un aspect crucial lorsqu’il s’agit de choisir un fauteuil roulant pour une personne âgée en EHPAD. Les risques de chutes et d’accidents sont plus élevés chez les personnes âgées, il est donc impératif que le fauteuil soit conçu avec des mesures de sécurité appropriées.

L’un des éléments clés à considérer pour la sécurité du fauteuil est le harnais. Le harnais doit être facile à utiliser mais aussi assez robuste pour maintenir la personne en toute sécurité dans le fauteuil. Il ne doit pas limiter ses mouvements ni empêcher l’utilisation quotidienne, tout en étant suffisamment sécurisé pour éviter les accidents.

Le freinage est aussi important car il permet au personnel médical ou aux aidants d’immobiliser rapidement le fauteuil si nécessaire. Par conséquent, les freins doivent être fiables et faciles à utiliser.

Certains modèles ont aussi été équipés d’une ceinture de sécurité supplémentaire qui peut aider à réduire davantage les risques liés aux chutes accidentelles.

Il est capital de noter que la taille du fauteuil doit correspondre parfaitement à celle du patient. Un modèle trop petit pourrait causer une gêne voire même conduire à des douleurs au niveau du dos ou des jambes tandis qu’un modèle trop grand pourrait augmenter le risque d’accident causé par une perte d’équilibre ou une glissade.

Lors du choix d’un fauteuil roulant pour personnes âgées en EHPAD, la priorité devrait être accordée non seulement au confort mais aussi à la sécurité. Les professionnels de la santé et les aidants doivent travailler ensemble pour garantir que le fauteuil choisi offre toutes les mesures nécessaires pour maintenir les personnes âgées en toute sécurité dans leur environnement quotidien.

L’ergonomie et le confort

Au-delà de la sécurité, l’ergonomie et le confort sont des éléments clés à considérer lors du choix d’un fauteuil roulant pour personnes âgées en EHPAD. Les fauteuils mal conçus peuvent causer des douleurs et une gêne inutiles chez les patients, tandis qu’un fauteuil bien conçu peut améliorer leur qualité de vie.

Le choix de la forme et du rembourrage du siège est capital. Le siège doit être suffisamment large pour permettre un espace confortable entre les bras et avoir une surface plane avec un rembourrage souple mais résistant pour éviter tout risque de blessure ou d’inconfort.

Le repose-pieds est aussi crucial dans le maintien du confort des patients. Il doit être réglable en hauteur afin que les jambes soient placées correctement et ne pas exercer trop de pression sur celles-ci, notamment au niveau des talons.

Les aides techniques comme les coussins peuvent aussi contribuer à rendre l’utilisateur plus confortable dans son fauteuil roulant. Ils peuvent aider à prévenir les escarres causées par une position assise prolongée ainsi que fournir une meilleure posture corporelle.

Il faut un fauteuil roulant mis à disposition au sein d’un établissement EHPAD. Les soignants doivent savoir comment utiliser chaque aspect ergonomique spécifique pour garantir que leurs patients restent aussi confortables que possible pendant leur séjour en EHPAD.

Choisir un bon fauteuil roulant pour les personnes âgées en EHPAD nécessite une attention particulière à la sécurité, l’ergonomie et au confort. Afin de garantir que le fauteuil est utilisé correctement par le personnel médical et qu’il offre un maximum de confort aux patients, il faut des formations techniques régulières dans les protocoles d’évaluation des fauteuils roulants en EHPAD.

à voir