Quand décider de partir en maison de retraite ?

Le bon moment pour partir en maison de retraite peut varier d’un sénior à un autre. Mais si toutes les réponses possibles à l’interrogation ont une chose en commun, c’est la perte d’autonomie. Vous vous demandez certainement quel est moment idéal pour vous y rendre ou pour y envoyer votre sénior. La réponse dans cet article.

Danger pour soi

La santé d’une personne âgée est un peu plus fragile que celle d’un adulte d’âge moyenne. Cette décision peut être prise du moment où la personne n’est plus dans la capacité de se tenir hors de portée du danger.  Si dans ses activités au quotidien, la personne peut d’une façon ou d’une autre se porter préjudice ou atteinte, une décision peut être prise pour son bien. Il serait peut-être temps qu’elle soit mise dans une institution, avec un personnel soignant capable de la surveiller du mieux possible pour ne pas qu’un regrettable incident se produise.

A voir aussi : A quel âge peut-on prendre sa retraite ?

Besoin de vie sociale

Comme toute personne, même les plus vieux peuvent aussi avoir ou ressentir le besoin de se sentir appartenir à un groupe et de s’identifier à celui-ci. La résolution peut donc être prise à cause de ce manque. Grâce aux services mis en place pour leur confort et leur sécurité, les maisons de retraite proposent la possibilité d’avoir de nombreux loisirs cumulés à une indépendance de vie assez saine. Tout ceci grâce à une vie sociale active, avec des personnes de leur tranche d’âge et de la même génération, sans oublier que tout est fait, avec le maximum de sécurité possible.

Décision du médecin

Pour son bien-être, il n’est pas rare qu’une personne âgée soit mise sous traitement médicamenteux, pour quelque raison que ce soit. Certain de ces cas requierent une aide extérieure. Du moment où la personne dont il est question ne peut plus se mouvoir de façon autonome a 100%. Dans ces cas, il est conseillé qu’un personnel qualifié et de qualité sois mis à sa disposition. Cette initiative peut surgir du médecin traitant de la famille, ou du concerné. Une maladie ou une pathologie, qui résulte en la perte d’autonomie, pourrait porter atteinte au bien-être d’un senior. Ce qui ne rendrait plus possible son quotidien dans son domicile. Prenant pour cause, le manque de sécurité concernant les chutes ou tout autres accidents domestiques, ou encore la prise de traitement obligatoire selon un paramètre donné, il est du devoir du médecin, en amont avec la famille, de décider qu’il est temps qu’une personne dans ce cas soit prise en charge.

A lire aussi : Devenir aidant familial salarié : conditions et démarches

Le moment opportun, comme nous l’avons dit plus haut, pourrait varier d’une personne à une autre. Ceux-ci ne sont que quelque indicateurs parmi tant d’autres. Referez-vous à votre médecin pour en apprendre plus et savoir quand le moment est judicieux.

à voir