Personnes âgées : attention à leur bien-être et à leur confort

Le vieillissement est un processus continu et progressif qui provoque une diminution de chaque fonction de l’organisme. En prenant de l’âge, une personne peut être fragilisée sur le plan physique et psychologique. Pour cela, il est indispensable de prendre soin des personnes âgées. Cet article vous fournit quelques conseils pour assurer leur bien-être et leur confort.

Faire attention à l’alimentation

L’alimentation est vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme à tout âge. Concernant les personnes âgées, une alimentation équilibrée est nécessaire pour assurer leur bien-être. Ces individus doivent bien manger pour diminuer les risques de chutes, de maladies et de dénutrition. Pour cela, il est important de privilégier une alimentation saine et variée.

A lire en complément : Comment gérer les relations avec ses enfants ados ?

Une personne âgée a besoin au minimum d’un apport nutritionnel de 1500 kcal/jour. Pour atteindre cette valeur énergétique, il suffit de consommer les aliments suivants au quotidien :

  • les fruits et légumes ;
  • les aliments riches en calcium comme les produits laitiers et les amandes afin de renforcer les os ;
  • de la viande, du poisson gras et des œufs qui fournissent des protéines animales. Les végétariens peuvent substituer ces aliments par les légumes secs et céréales.

Toutefois, il faut limiter la consommation de sel, de sucre et de graisse saturée. Ainsi, vous devez privilégier les huiles végétales.

Lire également : A quel âge peut-on prendre sa retraite ?

Un logement adapté pour le confort

Un logement adapté aux personnes âgées est possible grâce à l’installation des équipements appropriés. Il est primordial d’améliorer la sécurité, le confort et la qualité de vie des personnes âgées afin de limiter les risques de chutes et de conserver leur autonomie. Vous pouvez apporter des changements dans le domicile d’une personne vieillissante en posant un revêtement antidérapant et en installant un monte-escalier. Vous devez aussi aménager la salle de bain par l’installation d’une baignoire senior et un siège douche. De même, les équipements électriques doivent être équipés de télécommandes.

Des activités pour le bien-être des personnes âgées

La pratique de certaines activités contribue au bien-être des personnes âgées. Celles-ci peuvent pratiquer des activités sportives, créatives et culturelles. Les bienfaits du sport sont indéniables pour la santé des personnes du troisième âge.

Par exemple, le sport contribue à éviter l’apparition des maladies cardiovasculaires et à lutter contre l’hypertension. Les sports adaptés aux seniors sont entre autres la marche, la gymnastique douce, le vélo, la natation et le yoga.

Par ailleurs, les activités manuelles ou créatives contribuent au bien-être des seniors. Ces pratiques permettent notamment de stimuler le cerveau, de diminuer le stress, de conserver la motricité fine, de s’occuper et de se sentir utile. En plus, il faut privilégier les sorties culturelles comme le cinéma, le théâtre et le club de lecture.

à voir