Les droits des seniors en France

Les personnes de plus de 60 ans qui vivent en France bénéficient de nombreux avantages, notamment du système de santé français. Celui-ci est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Il est également important de savoir quels sont les aides financières, le soutien et l’assistance dont vous pouvez bénéficier en tant que senior en France. On vous dit l’essentiel dans cet article.

Aides financières et prestations pour les retraités en France

En France, les retraités de plus de 65 ans bénéficient d’une série de privilèges fiscaux. L’allégement de l’impôt sur le revenu et de la taxe foncière commence à cet âge. Les seniors de plus de 75 ans ayant des revenus plus faibles sont totalement exonérés de la taxe foncière.

A lire en complément : Qu'est-ce qui est pris en compte dans une succession ?

Il existe également des prestations complémentaires et des aides financières pour les personnes âgées :

  • l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) versée aux seniors de 65 ans et plus disposant de faibles revenus ;
  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide ou d’un soutien à domicile.

Aide ou assistance à domicile pour les personnes âgées en France

Environ 25 % des personnes âgées françaises ont accès à une aide à domicile pour les besoins de base tels que l’hygiène personnelle, le transport, le nettoyage et les courses. Ce service est accessible à tous les seniors de plus de 60 ans qui en ont besoin.

A lire en complément : Les seniors et les logements: aides et droits

Les retraités à faible revenu sont entièrement couverts par le plan d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Par contre, les personnes âgées ayant des revenus plus élevés peuvent avoir à contribuer jusqu’à 90 % de leur propre argent. Il est intéressant de discuter avec votre mutuelle de la possibilité de couvrir ces besoins à un âge plus avancé. Une autre option est l’assurance maladie privée.

EHPAD en France

droits des seniors en France

Les seniors peuvent également emménager dans une maison de retraite ou un établissement d’aide à la vie autonome. Cela est possible si leur état physique ou médical ne leur permet plus de mener une vie indépendante. En France, ces établissements sont connus sous le nom d’EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Il existe plus de 7 200 établissements de ce type dans le pays. Certains d’entre eux sont publics, et d’autres sont privés. Mais tous sont enregistrés auprès de l’État. Le coût d’une maison de retraite est d’environ 2 000 euros par mois. Il couvre l’hébergement, la nourriture et le nettoyage, les soins médicaux et les soins palliatifs, ainsi que l’aide non médicale à la vie quotidienne.

Soins de santé des seniors en France

En France, tous les résidents légaux inscrits au système de soins de santé ont droit à de nombreux services et prestations destinés aux personnes âgées. Toutefois, certains avantages ne sont pas accessibles aux citoyens non européens qui n’ont jamais travaillé sur le territoire français.

Presque toutes les prestations et les aides financières dépendent de vos revenus. Par conséquent, si vous disposez d’importantes économies en France ou avez un enfant qui a un revenu élevé, vous ne pourrez peut-être pas bénéficier des services financés par l’État.

à voir