Allocations et aides aux personnes âgées

Généralement, avec l’âge, les dépenses liées au logement et à la dépendance augmentent tandis que la pension retraite est parfois insuffisante. Il existe alors plusieurs aides pour les personnes âgées afin d’optimiser la prise en charge à domicile ou en établissement. Quelles sont alors ces allocations et comment fonctionnent-elles ? Trouvez dans cet article, les différentes allocations et aides aux personnes âgées.

Qu’est-ce que les allocations pour les personnes âgées ?

Les allocations aux personnes âgées représentent des aides financières et prestations versées par les autorités publiques. Celles-ci permettent d’assurer une bonne prise en charge du vieillissement.

A lire en complément : Qu'est-ce qui est pris en compte dans une succession ?

Pour chaque situation (revenus insuffisants, appartement non adapté, dépendance) correspond une allocation financière pour les retraités.

Quelles sont les différentes allocations et aides aux personnes âgées ?

Il existe de nombreuses allocations et aides aux personnes âgées.

A lire en complément : Les droits des seniors en France

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Une personne âgée peut, sous conditions de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’APA permet de payer (en partie ou en totalité) les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile. Elle permet aussi de payer (en partie ou en totalité) le tarif dépendance de l’établissement médico-social où habite la personne âgée.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L’ASPA ou allocation de solidarité aux personnes âgées représente une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant des ressources insuffisantes et vivants en France. Cette aide est versée par votre caisse de retraite (MSA, Carsat, etc.). Le montant est principalement en fonction de la situation familiale du bénéficiaire (vie de couple ou non).

Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)

Au cas où vous seriez valide et que vous n’auriez pas l’âge de bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, vous avez la possibilité de demander à obtenir l’ASI. En effet, l’ASI vient en complément de vos revenus pour vous faire toucher une somme totale minimale. Elle est accordée chaque mois par la sécurité sociale, ou même la MSA.

Allocation simple d’aide sociale

Si vous n’obtenez pas de pension de retraite et que votre demande d’ASPA n’a pas été acceptée, vous pouvez demander à obtenir l’allocation simple d’aide à domicile aux seniors. Celle-ci est versée par l’état.

Aide-ménagère

Si vous rencontrez de difficultés à effectuer certaines tâches du quotidien, vous pouvez obtenir une aide-ménagère pour rémunérer une personne. Cette personne viendra chez vous vous faire certains travaux ménagers (ménage, lessive, aide pour les repas, etc.).

Prise en charge des repas

Si vous n’êtes plus capable de faire vos repas, vous pouvez obtenir une aide financière pour payer le portage des repas. Pour bénéficier de cette allocation, il faut d’abord remplir certaines conditions de ressources et d’âge.

à voir