Comment choisir des aliments nutritifs ?

Comment choisir des aliments nutritifs

De tous les temps, le choix des aliments nutritifs a toujours été au cœur des préoccupations des peuples dans le monde pour ce qui est de leur alimentation. Il est vrai que s’alimenter est une bonne chose, mais bien s’alimenter (c’est-à-dire consommer des aliments nutritifs) est encore mieux !

Dans un ouvrage paru le 9 septembre 2015, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen a passé en revue une centaine de produits de grande consommation. On vous dévoile dans cet article les conseils qu’il donne aux consommateurs pour bien choisir leurs aliments et par conséquent mieux s’alimenter.

A lire en complément : Aménagement salle de bain seniors : astuces et aides financières

Commencez par faire une liste des courses à effectuer

Cela peut paraître assez ridicule de le dire, mais il y a beaucoup de personnes qui vont au supermarché faire leur course sans savoir exactement ce qu’ils comptent acheter. Pour éviter une telle situation, il est important de faire au préalable une liste des produits à acheter avant de vous rendre au magasin. Faire une liste va vous aider à n’acheter que les produits dont vous avez vraiment besoin.

Pensez à étudier l’ensemble du rayon avant de faire vos achats

Très souvent beaucoup de personnes ont tendance à prendre machinalement les premiers produits qui se présentent à eux sur le rayon. Du moment où le produit est à portée de main et juste en face, il le prend. Le nutritionniste recommande pourtant de parcourir tout le rayon, car l’offre est large et il est possible de trouver des meilleurs produits et moins chers dans l’étage supérieur ou inférieure. Prenez le temps d’étudier tout le rayon avant de faire votre choix.

A lire en complément : Quels sont les symptômes de l'insuffisance respiratoire ?

Faites attention aux emballages des produits que vous achetez

N’oubliez jamais que l’emballage des produits est fait expressément pour attirer votre attention et vous pousser à la consommation. C’est ainsi que vous allez le plus souvent retrouver les produits les plus attrayants à l’entrée du magasin ou en tête d’un rayon. Il se peut aussi que vous trouviez ces produits tape-à-l’œil dans les allées. Évitez de céder rapidement à la tentation de les mettre dans votre panier sans une analyse préalable.

Évitez de prêter trop d’attention aux portions

Très souvent les industrielles vont indiquer des portions sur les emballages des produits comme par exemple des portions de chips de 30 g qui doivent soit disant vous apporter des calories acceptables. Il n’est pas besoin d’accorder une trop grande importance à ce type détail car parfois vous savez que vous allez en consommer plus.

Comment choisir des aliments nutritifs

Prenez la peine de toujours lire les indications caloriques mentionnées sur les produits

La valeur calorifique indiquée sur l’emballage est un bon indicateur de la qualité d’un aliment. En général vous devez veiller à ce qu’elle ne dépasse pas 400 kcal pour une masse de 100 grammes. Vous gagnerez donc à prendre quelques minutes pour bien lire les étiquettes avant d’effectuer vos achats.

Regardez attentivement les ingrédients

La liste des ingrédients d’un produit est une indicateur clé de la qualité du produit. Pour le nutritionniste, il n’est pas conseillé d’acheter un produit qui présente plus de 6 lignes d’ingrédients. Un grand nombre d’ingrédients est une indication claire qu’il s’agit plus de l’aliment premier, mais plutôt d’un produit transformé.

Pensez à vérifier la nature des matières grasses présentes dans les aliments

En faisant un peu plus attention aux informations marquées sur l’étiquette d’un produit, on doit s’attarder sur les valeurs en matières grasses. De façon générale, le nutritionniste conseille d’acheter un aliment que si les matières grasses ne dépassent pas 20% du total (soit 20 grammes pour 100 grammes). Vérifiez également le type de graisse (optez par exemple pour les huiles de tournesol ou de colza).

Éliminez le sirop de glucose-fructose de votre alimentation

Toujours dans l’analyse des informations sur l’étiquette, vous devez absolument fuir les produits contenant du sirop de glucose-lactose. D’après Jean-Michel Cohen, il serait à l’origine de la survenue de l’obésité.

Choisissez des produits simples pour votre consommation

Pour vous assurer que le produit que vous achetez est simple, il suffit de vérifier qu’il apparaît bel et bien en premier sur la liste des ingrédients. Cet ordre est un indicateur du pourcentage de l’ingrédient dans le produit fini.

Optez pour des aliments frais et de saison

Il est recommandé de consommer des aliments frais et de saison pour bénéficier d’une meilleure qualité nutritionnelle. Les légumes et les fruits sont particulièrement concernés par cette règle, car ils perdent une partie de leurs nutriments lorsqu’ils sont cueillis trop tôt ou stockés pendant longtemps.

En choisissant des produits de saison, vous pouvez aussi profiter d’un goût plus intense et d’une texture plus agréable. Effectivement, un fruit ou un légume récolté à maturité aura une saveur bien meilleure qu’un aliment cueilli avant sa pleine croissance.

Pour trouver des aliments frais et locaux, pensez à vous rendre sur le marché local ou dans les magasins spécialisés en produits bio. Vous y trouverez une grande variété d’aliments sains et savoureux qui respectent l’environnement ainsi que votre santé.

N’oublions pas que la consommation régulière d’aliments frais peut aider à prévenir certaines maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou encore l’obésité. Alors n’hésitez pas à intégrer ces habitudes alimentaires positives dans votre quotidien !

Favorisez les aliments riches en fibres et en protéines

Pour une alimentation saine et équilibrée, pensez à bien favoriser les aliments riches en fibres et en protéines. Les fibres sont notamment essentielles pour le bon fonctionnement du système digestif. Elles permettent de réguler le transit intestinal et préviennent la constipation.

Les légumes secs tels que les lentilles, les haricots rouges ou encore les pois chiches sont d’excellentes sources de fibres mais aussi de protéines végétales. Ces dernières constituent une alternative intéressante à la viande pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation animale tout en gardant un apport suffisant en protéines.

Il est aussi recommandé de privilégier des sources naturelles de protéines telles que le poisson, la volaille ou encore les œufs plutôt que des produits transformés comme les saucisses, nuggets ou autres plats industriels riches en graisses saturées.

En incluant des aliments riches en fibres et en protéines dans votre régime alimentaire quotidien, vous renforcez non seulement votre santé digestive mais aussi votre métabolisme ainsi que vos muscles !

à voir