10 manières de garder les seniors actifs mentalement

L’un des principaux défis auxquels sont confrontées les personnes du troisième âge est de conserver une certaine forme d’activité. Cependant, cela n’est pas toujours possible au regard du poids de l’âge qui les limite. Comment parvenir alors à garder les seniors actifs mentalement ? Lisez cet article pour le savoir.

Avoir une vie sociale

Pour qu’un senior demeure actif mentalement, il est primordial qu’il ait une vie sociale. En effet, la solitude impacte négativement le mental et peut même aboutir à la dépression. Assurez-vous donc que la personne soit en contact régulier avec ses proches, sa famille et qu’elle nourrisse assez d’interactions sociales.

Lire également : Découvrez de nouveaux hobbies et passe-temps pour vous amuser et vous épanouir

Faire des activités physiques

Qu’elle soit douce ou régulière, l’activité physique est un facteur qui vous permettra de garder les seniors actifs sur le plan mental. Elle favorise un équilibre corps-esprit et stimule la partie cérébrale des personnes du troisième âge.

Se coucher aux heures adéquates

S’il faut le rappeler, le sommeil est un élément clé qui permet à l’organisme de se régénérer. Se coucher aux heures adéquates est alors une bonne astuce pour aider les seniors à maintenir une stabilité émotionnelle.

A découvrir également : Rencontre entre seniors passionnés : les clubs et associations pour partager vos centres d'intérêt avec d'autres

Apprendre des pas de danse

Les seniors vouent un grand engouement pour la danse et vous pouvez vous en servir pour atteindre votre objectif. Apprendre de nouveaux pas est un défi cognitif qui nécessite certains mouvements grâce auxquels leurs articulations seront assouplies.

Participer à des sessions de jeu

Les jeux font partie des activités relaxantes fortement recommandées aux personnes du troisième âge. Vous pouvez donc les faire participer à des sessions de puzzle par exemple, une variante qui amène à travailler les capacités mentales.

Écouter de la musique

seniors

La musicothérapie a un effet positif sur les seniors et permet notamment de prévenir la maladie d’Alzheimer chez eux. Faites-les écouter de la musique pour qu’elle suscite des souvenirs agréables et les aide à rester éveillés.

Procéder aux vérifications médicales

Les check-up réguliers (bilan de santé) s’imposent à tout le monde et encore plus lorsqu’il s’agit des personnes du troisième âge. Les astuces ne seront pas efficaces si vous négligez cet aspect et que vous ne faites pas des vérifications médicales fréquentes.

Organiser des sorties

Les seniors aiment les promenades parce que celles-ci leur permettent de sortir de leur routine quotidienne presque ennuyeuse. Organisez alors des sorties (musées, parcs, opéra, etc.) et laissez l’ambiance extérieure agir sur leur mental.

Initier des ateliers de bricolage

Grâce aux ateliers de bricolage, vous renforcez les sensations physiques et par ricochet mentales des seniors. Songez à initier des activités comme le jardinage, la cuisine, la peinture ou tout exercice qui fait appel à l’odorat, à la vue, au toucher ou au goût.

S’impliquer dans des projets

Les seniors aiment se sentir utiles et importants, ils n’aiment pas avoir l’impression d’être une charge. Pour maintenir le cap d’un bon moral, impliquez-les dans vos projets, sollicitez leur avis sur un sujet et faites-les participer à de nouvelles expériences.

à voir