Qui peut habiter dans une résidence senior ?

La vie est un cycle interminable. L’humain ne peut rester éternel. L’homme finit toujours par perdre sa force physique et pleins d’autres facultés au fil du temps : c’est la vieillesse. A ce moment, vivre seul devient un risque et un souci. Dans ce sens, il est alors normal de se demander qui peut habiter dans une résidence séniore ? Dans la suite de l’article, nous apporterons plus de lumière.

Les personnes âgées d’au moins 60 ans

En générale, seules les personnes séniores peuvent vivre dans une résidence sénior. Unsénior est une personne âgée d’au moins 60 ans. C’est d’ailleurs ce que dit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à ce sujet. Cela implique donc que pour vivre dans une résidence sénior, il faut être une personne âgée d’au moins 60 ans ou plus. Hormis l’âge, il est également important de prendre en compte l’autonomie de la personne qui représente une condition phare.Il faut donc passer un examen de l’autonomie grâce au GIR (Groupe Iso-Ressource).

A lire également : Quel est le moment idéal pour partir en maison de retraite ?

Les critères pour habiter dans une résidence sénior

Certains critères sont obligatoires pour être accepté au sein d’une résidence sénior en France. Principalement nous avons les moyens financiers et la disponibilité de résidence dans la région choisie.

Les moyens financiers

Les moyens financiers sont hyper importants lorsqu’une personne désire intégrer une résidence sénior. En effet, ce sont des structures assez coûteuses. Cela s’explique par le fait qu’elle soit composée de plusieurs services supplémentaires autres que le loyer. Elle propose également des services très utiles comme la demi-pension dans le restaurant de la résidence.

A lire également : Quel contrat pour les plus de 55 ans ?

Il revient alors de faire une spéculation des distincts revenus possibles de l’individu. Ce calcul décidera si la personne est éligible pour intégrer la résidence. Il ne faut pas oublier que l’individu doit posséder un reste à vivre de 500 euros, pour vivre tranquillement sa retraite.

Disponibilité de résidence

Il arrive des fois ou une personne ne peut intégrer une résidence sénior même si elle le veut. Ses cas sont possibles lorsque les résidences choisies sont pleines. Il est quand même rare d’observer ce genre de phénomène dans plusieurs résidences d’une même zone. Face à ses cas, la solution est toute simple. Il faut juste être patient et rester à la maison le temps que la résidence la plus proche se libère. L’attente ne sera pas longue.

En définitive, toute personne quelconque ne peut habiter dans une résidence sénior. Il faut être une personne âgée ne disposant plus de moyen pour se soutenir soi-même. Il est important de savoir que l’âge légale pour intégrer une résidence sénior est d’au moins 60 ans.

à voir