Les prothèses auditives ont pour rôle d’aider les malentendants à entendre. Cependant, lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues, elles deviennent défectueuses et peuvent rendre l’audition difficile. Pour pallier ce problème, voici quelques bons gestes à appliquer pour mieux percevoir les sons de votre environnement.
Plan de l'article
Consultation d’un audioprothésiste et lecture du mode d’emploi des prothèses
La visite chez un spécialiste audioprothésiste est un moyen d’être sûr que la prothèse auditive que vous comptez utiliser soit ce qu’il vous faut. Ce professionnel vous guidera et vous assistera lors de vos premières expériences. En cas de panne, vous saurez quoi faire, qui joindre pour avoir des solutions et les pièces à changer pour avoir une meilleure audition. Mais, cela ne s’arrête pas là.
Lire également : Prix d'un monte escalier : tout savoir
Tout comme il faut prendre les informations concernant un médicament à travers sa notice, vous devez faire de même avec le mode d’emploi de votre prothèse auditive. Vous devez connaitre les instructions à suivre pour maintenir cette dernière en état et les interdits à respecter afin de conserver son efficacité.
Nettoyage régulier de la prothèse auditive
Qu’il s’agisse d’une aide auditive intraauriculaire ou d’un contour de l’oreille, il est crucial de nettoyer l’appareil auditif au quotidien. Le nettoyage se fait à l’aide de lingettes, d’une poire soufflante ou d’un spray. Portez une attention particulière à l’embout sur lequel s’accumule le cérumen en n’oubliant pas d’utiliser la petite brosse pour désincruster les impuretés.
Lire également : Fauteuil roulant pour personne âgée dans un EHPAD
À la suite de ces étapes, essuyez la prothèse à l’aide d’un chiffon doux et laissez-la sécher. Une fois par semaine, plongez l’embout et le tube de votre appareil de contour d’oreille dans un récipient de nettoyage. Ensuite, procédez au rinçage puis au séchage.
Changement fréquent des composants
Plus le temps passe, plus une quantité non négligeable de cérumen issu de votre conduit auditif s’entasse sur l’embout de votre appareil. Cela nuit à la bonne marche de ce dernier. Retenez alors qu’il vous faut un nouvel embout pour votre appareil chaque mois. Le délai d’utilisation peut être rallongé si vous installez des filtres anticérumen. Si vous n’arrivez pas à programmer le nettoyage, achetez les boîtes de nettoyage automatique et une autre pour le séchage pour un bon maintien de votre prothèse auditive.
Protection contre l’extérieur
Il est important que votre prothèse soit à l’abri de la chaleur et des sources venant tout droit du soleil. L’eau, l’humidité et la poussière sont également des freins aux prouesses techniques de votre appareil. Au moment de ranger celui-ci, mettez-le dans sa boîte dans un endroit sec. Ouvrez le compartiment de la pile pour qu’il sèche sans souci de condensation. Vous pouvez utiliser des pastilles déshydratantes pour protéger votre appareil auditif de l’humidité.