Portabilité de votre mutuelle d’entreprise à la retraite

À votre départ à la retraite, vous êtes libre de garder les avantages de votre mutuelle d’entreprise ou de souscrire aux offres d’une autre. En réalité, cela est rendu possible par la loi d’Evin. Que savoir sur la portabilité de votre mutuelle d’entreprise à la retraite donc ? Éléments de réponse !

Mutuelle d’entreprise à la retraite : qu’est-ce que la portabilité ?

Chaque entreprise en particulier celle du secteur privé est tenue de souscrire une mutuelle d’entreprise pour ses salariés grâce à la loi ANI. Cela dit, la loi Evin permet à l’employé qui prend sa retraite de jouir pleinement de la mutuelle de son ancienne structure. C’est ce qui traduit la notion de portabilité.

Lire également : Les aliments qui rajeunissent !

Ainsi, vous avez toujours droit aux mêmes garanties et privilèges. Cependant, votre ancien employeur n’a plus à payer les cotisations. Il vous revient d’en payer l’intégralité.

En réalité, le processus est tel que le dirigeant de l’entreprise doit informer l’assureur de votre prise de retraite. Ce faisant, l’organisme d’assurance vous enverra un courriel pour vous proposer de maintenir vos garanties. Un délai d’environ 6 mois vous est donné pour vous décider. Si vous souhaitez bénéficier toujours des prestations, vous devez adresser une lettre à la mutuelle.

A lire également : Loi Evin mutuelle : le maintien des garanties à la retraite

Pourquoi conserver votre mutuelle d’entreprise à la retraite ?

portabilité de votre mutuelle d’entreprise à la retraiteSachez qu’un certain nombre d’avantages découle de votre désir de conserver la portabilité de votre mutuelle d’entreprise à la retraite. En effet, cela vous permet de ne plus vous tracasser pour rechercher un autre assureur, étudier les offres avant de vous décider. De plus, la portabilité vous donne la possibilité de jouir du bon encadrement de la cotisation haussée.

Toutefois, vos besoins d’employé actif ne seront pas forcément les mêmes avec votre nouveau statut de retraité. Ainsi, les couvertures sanitaires peuvent changer. En outre, étant donné que le coût intégral de la mutuelle est à votre charge, vous pouvez rencontrer des périodes d’incapacité de remboursement. Il va donc de soi qu’il faut choisir une mutuelle pour sénior qui répondra à vos besoins de retraité.

Bénéficier de la mutuelle d’entreprise à la retraite : quelles conditions ?

Pour bénéficier de la portabilité de votre mutuelle d’entreprise à la retraite, vous devez remplir certaines conditions essentielles. Vous devez rappeler à votre employeur votre date de prise de retraite plutôt ; environ trois (3) à quatre (4) mois à l’avance. Ce dernier à son tour contactera la mutuelle d’entreprise pour l’informer.

Ensuite, l’assureur continuera à collaborer directement avec le salarié en question. Toutefois, sachez qu’il peut refuser à l’employé le maintien des garanties de sa mutuelle d’entreprise à ses ayants droit.

à voir