Résidence senior et EHPAD : les différences

Les EHPAD et les résidences seniors sont des solutions d’hébergement qu’on propose aux personnes âgées. Lorsque vous dépassez le cap des 60 ans, vous pouvez envisager votre installation dans ces établissements d’hébergement, mais sachez qu’une résidence senior n’est pas un ehpad et vice-versa. Pour vous aider à faire le bon choix et à choisir l’établissement le plus adapté à vos besoins, découvrons les principales différences entre les deux établissements.

Les personnes âgées accueillies

Ce ne sont pas tous les seniors qui sont accueillis en résidence senior. Ce type d’établissement est plus réservé aux personnes âgées encore autonomes. Cette limitation s’explique par le fait qu’on n’y propose pas des services médicaux et de prise en charge de la dépendance. On peut tout de même y trouver différents services, voire des services de soins infirmiers à domiciles, mais ceux-ci seront à la charge du résident.

A voir aussi : Calcul indemnité départ retraite : critères d'éligibilité et conseils

L’EHPAD, appelé couramment maison de retraite, est un établissement médicalisé. Ce type d’hébergement reçoit les seniors dépendants. On y trouve l’infrastructure nécessaire à l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et touchées par la maladie d’Alzheimer. Dans les Ehpad, on a un personnel soignant.

La situation géographique

Il ne sera pas si compliqué de trouver un EHPAD en France, car on compte plus de 7 000 éparpillés un peu partout sur le territoire. On en trouve tant bien dans les grandes villes que dans les petites communes. Pour la recherche d’une résidence senior, ce sera un peu plus complexe, car la plupart se trouvent près des centres urbains, notamment dans les villes dynamiques comme à Montpellier. Rendez-vous sur ce site https://www.cogedim-club.fr/residences/la-villa-dhelios-residence-services-seniors-montpellier/ pour découvrir une résidence senior à Montpellier. Rappelons d’ailleurs que la différence de prix affichés par les établissements s’explique entre autres par leur emplacement.

Lire également : Maintenir une vie sociale active après la retraite : Guide pratique et astuces indispensables

Les services et activités proposés

De par la définition de l’EHPAD et de la résidence senior ci-dessus, vous avez compris que ces deux établissements ne proposent pas non plus les mêmes services. En EHPAD, on a un personnel médical et une équipe soignante qui s’occupent du résident, et ce, allant de sa toilette jusqu’aux soins quotidiens. Les services sont plus axés sur les soins médicaux, mais on peut tout de même avoir quelques activités en fonction des envies du résident.

En résidence senior, les services peuvent être comparés à ceux proposés dans un hôtel. La plupart des services sont établis de manière à offrir au senior une vie plus agréable et confortable. Pour ce qui est des activités, elles sont plus focalisées sur la détente et la relaxation et on peut même avoir des animations sportives, voire des sorties culturelles.

Les tarifs

Vous vous en doutez bien que de par les services proposés en EHPAD, le tarif d’accès y est plus élevé. Cependant, le prix affiché comprend le coût de l’hébergement, mais couvrira aussi les charges d’entretien, les soins médicaux et paramédicaux, les frais de dépendances ainsi que les autres charges du résident. En résidence senior, on parlera plus de loyer. Oui, les tarifs affichés sont similaires au loyer d’un hébergement classique avec les charges locatives. Toutefois, en fonction des autres services pris à la carte par le résident, les tarifs peuvent très vite augmenter.

à voir